Les esprits : qu’est-ce que c’est et existent t-ils réellement ?

les esprits

Chaque être humain, de son vivant, possède un esprit qui lui permet de ressentir divers sentiments, la joie comme la souffrance. Dans le langage scientifique, c’est le cœur mais aussi l’esprit qui fait la vie d’une personne, et sans vie il n’y a pas d’esprit. Pour les scientifiques donc, il n’y a pas de vie après la mort et l’esprit s’éteint au moment où le cœur s’arrête de battre. Mais d’un point de vue plus spirituelle, et compte tenue du nombre de personne qui ont témoigné de leur expérience de mort imminente, on peut penser que l’âme survivrait au corps après la mort. On entend tous les jours parler de ces personnes dotés de dons ou de sensibilité à communiquer avec les esprits des morts, ces personnes que l’on connait sous le nom de médium, auraient un contact privilégié avec des esprits.

Alors les esprits existent-ils réellement ? Pour répondre à cette question, les scientifiques, les chercheurs ou spécialistes en paranormaux apportent chacun des réponses différentes, et des explications à l’existence de ce phénomène divergent selon les croyances et les résultats des recherches. Pour certains, l’esprit survit au travers de l’âme après la mort, et se dirige vers le paradis ou l’enfer. Pour d’autres, l’esprit pourrait ne pas disparaitre mais se réincarner dans un autre corps humain et revivre de nouveau, ce qui expliquerait nos sensations de déjà vu. La pratique de l’ésotérisme donne une explication plus tangible à ce phénomène. Pour celle-ci, l’esprit qui s’échapperait lors de la mort, du corps physique ou matériel et garde une notion précise de son ancien corps.

Certaines personnes disent que l’esprit est le cerveau. En d’autres termes, l’esprit et le cerveau ne font qu’un. Une théorie qui n’est pas toujours validée par la simple logique que le cerveau est un objet matériel et physique visible à l’œil nu, et que l’on peut manipuler avec des objets terrestres. Ce qui est quasiment l’opposé de l’esprit, qui n’est pas un objet physique, mais plutôt spirituelle. Par conséquent, le cerveau n’est pas l’esprit, mais simplement une partie du corps. Le corps et l’esprit sont donc des entités totalement différentes, et il n’y a rien dans le corps qui puisse être identifié comme étant l’esprit. Pour expliquer cela, il n’y a qu’à observer l’homme durant son sommeil. En dormant, le corps  physique et tout ce qui s’y rattache comme les nerfs et le cerveau sont immobiles, contrairement à son esprit qui est très agité et qui par son agitation produit les rêves ou les cauchemars.

fantôme

Dans cet optique, lorsque le corps physique s’immobilise définitivement, et donc meurt, l’esprit s’y échappe, et a la possibilité de se diriger vers trois endroits différents. L’esprit d’une personne dont l’existence s’achève en paix peut trouver la lumière et se diriger vers l’autre monde, le paradis ou pour les esprits malhonnêtes, l’enfer. Au contraire, l’esprit d’une personne dont la mort a été tragique et soudain peut être désorienté et il se pourrait qu’il mette du temps à trouver la lumière. Ce sont ces esprits désorientés qui déambulent sur terre, et se manifestent par des apparitions troublantes et parfois effroyables.

Comment se manifestent les esprits ?

Les esprits perdus, ou désorientés se manifestent parfois aux vivants pour leur passer des messages ou pour leur faire ressentir des choses que la personne décédée à manquer de faire de son vivant. Les esprits pourraient par exemple s’adresser aux vivants, par le biais des médiums qui transmettront le message. Les esprits peuvent également se manifester dans les pensées ou dans les rêves de façon totalement inconscientes. Dans ce cas, on pourrait penser que durant le sommeil, l’esprit du mort communique avec l’esprit du vivant endormit. Les esprits peuvent également agir sur les sens et peuvent se manifester sous les yeux par des apparitions, au toucher par des sensations de présence tangible, à l’ouïe par des sons inaccoutumés, et à l’odorat par des odeurs dont la provenance est inexplicable.

À la vue par exemple, les esprits se manifestent souvent dans une forme humaine, un corps fluide de couleur blanche presque transparente, comme de la fumée, qui flottent à quelques centimètres au dessus du sol et qui se déplacent lentement ou à une vitesse éclair. L’apparition d’un esprit, qui est ici plus connu sous le nom de fantôme serait souvent précéder d’un sentiment d’effroi et de présence suivit d’un souffle glacé. Les esprits se manifestent souvent dans les endroits qui ont des liens avec leur existence ou leur mort, et ils n’ont pas toujours forcément des intentions de nuire.

Poser une question par mail gratuitement


Obligatoire
Obligatoire

Notre voyant vous contactera rapidement par mail.