Le monde des fantômes

fantome

Fantômes, esprits, paranormal, ces phénomènes qui font froid dans le dos, mais qui attisent depuis la nuit des temps, l’attention de la majorité des cultures humaines.

Nombreux sont les histoires et les mythes qui témoignent de l’existence des fantômes ou du moins, des présences invisibles inexpliquées.  On se demande alors ce qu’est réellement un fantôme, et s’il existe vraiment ?

Qu’est-ce qu’est réellement un fantôme ?

Étymologiquement, le mot « fantôme » est dérivé du latin « phantasma » et « fantosme ». Ses sources sont intimement liées à celles du mot « fantasme », et désigne initialement l’illusion. Ce n’est qu’à partir de 1165, que le terme « fantôme » a pris son sens courant actuel, et désigne, dans son sens la plus simple, la présence d’un esprit venant de l’au-delà. Le nom « Fantôme » est également un terme associé à d’autres types d’apparitions. Par extension, il est parfois joint à des noms d’objets matériels disparus ou mis à l’abandon, comme par exemple, une ville fantôme, un autobus fantôme, une île fantôme, un bateau fantôme, etc.

Dans le cycle de la vie de l’homme, l’équation logique est la suivante : Lorsqu’une personne décède, son esprit se détache ou se libère de son corps, et s’oriente vers l’autre monde, qui n’a normalement plus de lien avec celui des vivants. Depuis la nuit des temps, nombreux traditions, religions et philosophies avancent que l’homme est doté d’un corps mortel et d’une âme ou d’un esprit immortel. Pourtant, il arrive dans certains cas qu’un esprit récemment « libéré » soit confus, et se perd sur le chemin du retour aux origines, n’aboutissant  pas ainsi à la « lumière », qui doit le mener à l’autre monde. Dans ce cas, on peut alors émettre que l’esprit reste alors bloqué entre deux mondes : celui des morts, et celui des vivants. Ce sont ces esprits « perdus », invisibles à certains regards humains mais bel et bien présents, qui sont considérés comme des fantômes.

Par conséquent, on peut définir un fantôme comme étant une illusion, une vision ou plus exactement une apparition pouvant être interprétée comme « une manifestation surnaturelle d’une personne décédée ».

Dans un langage plus approfondi, on peut également parler de revenants ou de spectres. Une différenciation est néanmoins nécessaire entre le terme « revenant » et fantôme :

Un fantôme se manifeste souvent sous la forme d’une image nébuleuse, floue et lumineuse qui paraît flotter à quelques centimètres au-dessus du sol, tandis qu’un revenant est la manifestation d’un mort connu, dans un aspect semblable à celui qu’il avait de son vivant et qui a les mêmes comportements qu’un vivant.

fantôme de la forêt

Classifications des fantômes 

On ne compte pas qu’un seul type de fantôme. En effet, « fantôme » se conjugue au pluriel, et l’on peut constater plusieurs sortes d’esprits. S’il n’existe aucune typologie universelle qui pourraient les classer, on peut néanmoins distinguer les principales catégories qui sont actuellement au nombre de sept. Entre autres, on peu citer Poltergeists ou esprits frappeurs, les revenants, les fantômes proprement dits, les dames blanches, les fantômes des vivants, l’apparition du double et les fantômes des animaux. 

Les esprits frappeurs sont qualifiés de « fantômes », même s’ils constituent une catégorie particulière. Ils n’apparaissent pas directement aux vivants, mais se manifestent par des déplacements inexpliqués d’objet, de bruits sourds et étranges ou encore de jets de pierre. Quant aux revenants, il s’agit de l’esprit d’un mort qui « revient » pour diverses raisons. Le revenant est donc un mort qui apparaît sous la forme de son vivant, c’est-à-dire en chaire et en os, pour se présenter aux gens qui l’ont connus et à l’endroit où il avait l’habitude d’être.

Parmi les Dames blanches, on peut citer les dames blanches annonciatrices d’évènements, les lavandières de la nuit, et enfin les autostoppeuses fantômes. L’apparition du double est un phénomène qui se traduit par une hallucination ou la vision de son propre corps sous la forme d’une silhouette transparente. Et enfin, les fantômes des animaux, sont comme leur nom l’indique, des esprits d’animaux hantant le lieu où ils avaient l’habitude de domicilier.

Comment se manifeste l’apparition des fantômes?

Selon la légende et la tradition, les fantômes apparaissent sous une forme humaine, avec une silhouette floue et flottante au dessus du sol. Ils sont généralement vêtus d’une tenue blanche, ou du linceul  avec lequel il a été enterré. Il arrive également qu’un fantôme apparait vêtu des accoutrements qu’il avait l’habitude de porter de son vivant. La majorité des témoignages récoltés ces dernières décennies parlent de l’apparition d’une silhouette blanche flottante traversant une pièce pour y disparaitre soudainement à l’extrémité, ou passant à travers un mûr et une porte close. Ils parlent également d’un mélange de sentiment d’effroi, d’une sensation de présence accompagnée d’un souffle glacé, précédant chaque apparition.

Selon encore les légendes, les fantômes seraient en possession de pouvoirs magiques qui les permettraient de soulever des objets. Ces caractéristiques sont en vérité, propres aux poltergeist ou esprits frappeurs et non aux fantômes. En effet, l’apparition des esprits frappeurs se traduit généralement par des sonorités étranges et des déplacements  incompréhensibles d’objets. Mais cette affirmation n’est pas plus sure, car d’autres évènements peuvent également expliqués ces étranges mouvements, comme par exemple le souffle du vent, le grincement des planchers, ou tout simplement, une mauvaise blague. Dans leur habitude, les fantômes se contentent d’hanter quelques endroits ayant des liens avec leur mort ou qu’ils avaient l’habitude de côtoyer de leur vivant, et n’ont pas dans leur nature, une quelconque intention de nuire.

On peut donc dire qu’un fantôme est une entité, la plupart du temps, bonne, qui  a trouvé la mort soudainement, et qui s’est perdu sur le chemin du retour aux origines.

Initialement, les fantômes ne sont pas dangereux et sont invisibles à l’œil humain. Mais les personnes dotées d’une certaines sensibilités aux vibrations Psi-Gamma, ressentent la présence et voient l’apparition d’un fantôme. Il arrive également que les fantômes apparaissent à la suite d’une évocation par un jeu d’appel d’esprits, qui n’est pas conseillée, à moins d’être un médium qualifié. Ce dernier a initialement pour mission de mettre les fantômes sur le bon chemin, et de les renvoyer vers la lumière qui les mènera dans l’autre monde.

Poser une question par mail gratuitement


Obligatoire
Obligatoire

Notre voyant vous contactera rapidement par mail.